Marketing digital, qu'est ce que c'est ?
L’essor des supports digitaux (web, mobiles) dans les habitudes de vie à aujourd’hui de nombreuses répercussions sur les techniques et process que doivent utiliser les entreprises pour toucher leurs cibles. Le marketing digital désigne ainsi l’ensemble des stratégies à mettre en place sur les supports digitaux, afin d’optimiser :
- L’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients
- La promotion de produits et services
- Le développement de la notoriété et de l’image de marque
Tous ces éléments se doivent d’être incorporés dans les stratégies marketing des marques et sociétés sous peine de voir leur image s’essouffler au profit d’une concurrence très vive à travers différents supports tel que :
- Ordinateur
- Téléphone mobile
- Podcast
- Jeux vidéo
- Affiche dynamique
- Panneau publicitaire extérieure
- Télévision en point de vente…
Le marketing digital permet d’atteindre sa cible au travers des supports digitaux de manière personnalisée, avec un ciblage précis des actions à mener online. La convergence des outils permet aujourd’hui à toute entreprise de diffuser de façon rapide des messages adaptés auprès d’une population captive. L’important, réside dans la faculté des marques à construire de façon rationnelle et cohérente leurs stratégies de marketing digital.
Le terme marketing digital a donc été créé pour regrouper en une expression l’ensemble des stratégies à mettre en place sur les supports digitaux qui sont des vecteurs de communication:
- SEM : Search engine marketing, ou la Stratégie de promotion sur les outils de recherche via le référencement naturel sur internet, articulé autour des moteurs et annuaires de recherche en améliorant le positionnement d’un site et donc sa visibilité dans leur pages de résultats ou les liens commerciaux et donc un référencement payant.
- SMO : Social media optimisation, ou l'utilisation des réseaux sociaux, des blogs, des chaines vidéos et des portails d’informations, pour diffuser ses messages auprès de populations ciblées et animer des communautés : Rôle devenu prépondérant du community management dans les stratégies des entreprises. Ce support est celui qui aujourd’hui tire la croissance du web et de la mobilité vers le haut, par son concept viral et d’instantanéité et permet aux entreprises de :
- Renforce les supports de communications traditionnelles pour les lancements de nouveaux produits
- Fédérer les fans et échanger avec les consommateurs de la marque
- Déceler les tendances de la mode
- Ecoute les critiques et remarques sur l’entreprise et ses produits/services afin de corriger son mix marketing
- Marketing mobile : Etude et mise en œuvre de stratégies sur les supports mobiles par le biais d’applications ou de supports d’informations adaptés comme les sites mobiles.
- Buzz Marketing : Aussi appelé marketing viral, qui consiste à porter des actions pour améliorer la connaissance de l’entreprise au vue des prospects/ clients afin d’améliorer ou de repositionner son image ou celle de ses produits auprès d’un public cible. Ce support positionne la cible au cœur de la relation, devenant les principaux vecteurs de la communication de la marque.
La commission générale de terminologie et de néologie préconise l’usage de « bouche à oreille électronique » pour définir ce support.
- E- Réputation : Veille et gestion de la réputation numérique
Source:
http://www.google.fr/imgres?q=marketing+digital&um=1&hl=fr&rlz=1C1CHFX_frFR443FR443&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=ted0at52P7MhSM:&imgrefurl=http://www.management.wikibis.com/marketing_digital.php&docid=-PgKcagLtRDukM&w=550&h=332&ei=mutETuyGMND0-gbLvZSOBw&zoom=1